Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 880
Membres
1 041 743

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Monde d'Hannah



Description ajoutée par x-Key 2012-10-27T01:11:17+02:00

Résumé

Hannah, 8 ans, vit dans le " Petit Istanbul ", un quartier populaire du XIe arrondissement, qui rassemble une communauté judéo-espagnole joyeuse et attachante. Un jour, dans la rue, elle rencontre Suzon, 9 ans. Malgré tout ce qui les oppose, l'amitié est immédiate, passionnée. Mais nous sommes en octobre 1939. Hannah et sa famille sont des juifs venus de Turquie. La famille de Suzon est originaire de la Creuse. Après l'engagement volontaire de son père contre les Allemands, Hannah découvre les alertes, le marché noir, l'exclusion, les expropriations, les menaces, les interdictions... Elle est bientôt contrainte de fuir dans une pension catholique en Normandie, puis, après la succession des rafles à Paris, de rejoindre Istanbul en train, avec sa mère. grâce à la nationalité turque de son père. À leur retour à Paris, en 1945, c'est un nouveau déchirement. Le père d'Hannah et ses grands-parents ont disparu. Tout le quartier est décimé. Hannah veut croire que son père a échappé à la déportation, et seule la présence de Suzon apaise son désespoir. Les années passent. Les deux jeunes filles grandissent, puisent de la force l'une dans l'autre, restent inséparables, tout en prenant des chemins différents. Hannah choisit de faire des études de journalisme ; Suzon préfère les plaisirs et les fêtes, les aventures faciles. C'est alors qu'Hannah découvre un secret si choquant, si brutal, qu'il mène à une rupture avec Suzon et sa famille. Engagée à France-Soir, elle devient l'une des premières femmes grands reporters et sillonne le monde. Jusqu'en mai 68, où le destin permettra à Suzon et Hannah de se retrouver. D'une sensibilité et d'une sobriété poignantes, ce roman nous parle de la puissance miraculeuse des amitiés qui traversent le temps. Et de la force inouïe que les " survivants " durent trouver en eux pour se reconstruire, surmonter l'absence des disparus.

Afficher en entier

Classement en biblio - 49 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par camillou360 2012-11-01T19:29:39+01:00

Depuis l'entrée en guerre contre l'Allemagne, le mois dernier, les Behar se disputaient souvent pour des peccadilles. Mais là, cela paraissait plus grave.

« Tu n'as pas pu faire cela, Haïm, ce n'est pas possible !

— Tu ne comprends pas... Je suis obligé !

— Obligé ? Obligé à quoi ? Tu es citoyen turc ! Cette guerre, tu n'as pas à t'en mêler... »

Son père continuait, un ton plus haut.

« Tu te trompes, Cécile. La France m'a tout donné. Quand je suis arrivé seul en 1925, je ne possédais rien. Je lavais mes chaussettes dans l'évier d'une chambre crasseuse, louée au mois à l'hôtel de l'Europe. J'ai dû travailler, m'accrocher, porter les "bogos" les ballots, vendre à la postiche, sur les marchés, des tricots de corps et du linge de maison, tout cela pour quelques francs. Aujourd'hui, nous avons une belle boutique, tu gagnes ta vie comme couturière, notre fille est française. Fini l'exil, nous ne sommes plus de passage. Je dois servir ce pays, me montrer digne de lui, me battre avec les autres. »

Cécile aussi se battait, à sa manière.

« Mais ils ne veulent pas de toi ! Un étranger, juif en plus...

— C'est vrai, concéda Haïm. À la Légion, ils n'aiment ni les Juifs ni les étrangers. Un sous-off rigolait même en parlant d'un régiment Royal Youpin... Mais depuis septembre, j'ai tellement insisté qu'ils ont fini par me prendre. Dix fois, j'y suis retourné ! Tu aurais dû voir la foule à la caserne de Reuilly ! Tout le monde voulait se battre : des pères de famille, des étudiants, des commerçants. Ces gars ont compris le danger que représente Hitler. Pour nous tous, les étrangers, les Français, les Juifs.

— Exactement, c'est trop dangereux. Comment va-t-on vivre ? Qui va s'occuper de la botika ? »

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

le roman raconte l'histoire d'une rencontre de deux petites filles à une époque ou l'amitié entre une juive et une non juive était compliquée. En suis les mésaventure d'Hannah dans cette période trouble.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-02-11T10:08:34+01:00
Bronze

"Le monde d'Hannah"c'est celui d'une fillette juive d'une mère roumaine exilée en Turquie,dun père turc immigrés en France avec les grands parents maternels pour ne pas subir l'antisémitisme que la mère a connu dans son pays.

"Le monde d'Hannah" se restreint de plus en plus d'abord au sein de la communauté judéo- turque du XI ° arrondissement de Paris,puis comme en pertes de droits que la mère veut anticiper et que le père ne veut pas voir,par manque de lucidité ou pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être ?

Seules l'école et surtout l'amitié avec Suzon, catholique sont ce qui épargne Hannah dans une France qui lui est de plus en plus hostile ce qui l'obligera à partir d'abord à la campagne en Normandie puis en Turquie avec sa mère,dans la famille de son père.

"Hannah" à son retour découvre cette France résistante mais surtout collaboratrice en pourchassant les juifs,en organisant leur arrestation et leur déportation.En même temps,elle devient journaliste et s'ouvre au monde.Mais la cicatrice d'avoir perdu son père décédé à Auschwitz et la vérité de la collaboration du père de son amie la ferment à cette France qui l'a répugne de plus en plus jusqu'à rêver d'une vie meilleure en Israël.

Mais Hannah est française d'abord puis juive et c'est sur ce fondement qu'elle envisage l'avenir fait de luttes avec un homme du XI° arrondissement écorché comme elle ....la boucle est bouclée.

J'ai failli arrêté la lecture de ce livre tant le procédé narratif manque d'originalité. Mais le livre pose de vraies questions à fur et à mesure qu 'Hannah grandit et nous ouvre à sa réflexion.

Je ne savais pas que la Turquie est restée neutre pendant la seconde guerre mondiale et a permis à ses ressortissants juifs d'y revenir vivre.Pour le reste,je sais que le sentiment magnifiant la résistance française était glorifié après la guerre et longtemps jusque dans les films de l'époque....et que les Français ont eu du mal à reconnaître leur culpabilité dans l'attestation,la déportation et la mort de 75 000 français juifs ...

Il est bon que des livres le rappellent,le répètent et ce livre en fait partie

J'aurais préféré que la narratrice soit Hannah : cela aurait donné plus de force au récit et lui aurait évité de ressembler à un bon reportage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-10-17T13:51:44+02:00
Argent

très jolie histoire même si j'ai davantage aimé la 1ère partie où elle est enfant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliebch 2017-08-22T12:19:04+02:00
Argent

Une histoire touchante ! La vie de Hannah pendant et après la seconde guerre mondiale vue au travers de ses yeux d'enfant est plutôt sympa ! La guerre n'est pas omniprésente dans le sens où ses parents lui cachent les choses. ce qui fait qu'on est principalement centré sur son amitié avec Suzon et ce qui découle des interdits faits aux juifs.

J'ai bien aimé les personnages plus ou moins attachants et le fait qu'au travers de ses yeux d'enfant elle ne comprenne pas tout alors que nous, connaissant l'Histoire, on perçoive des choses essentielles.

Par contre je ne m'attendais pas à cette fin ! J'ai été surprise :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camillou360 2013-03-09T11:17:21+01:00
Or

La première partie, celle où Hannah est une enfant ne m'a pas vraiment touchée car l'auteur ne donne pas vraiment de détails sur la guerre, elle se contente de rester en surface car Hannah n'a que 8 ans et donc ses parents doivent lui cacher les horreurs de la guerre, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils parlent souvent une langue étrangère, pour ne pas qu'elle comprenne. Pour la deuxième partie,qui est pour moi essentielle car c'est la plus touchante, nous avons eu droit au regard d'adulte d'Hannah sur la Reconstruction, la volonté des gens d'oublier la guerre, de faire comme si elle n'avait jamais existé tandis qu'Hannah souhaite qu'on se rapelle de son père. Je trouve que la citation de Jean Ferrat au début du livre convient parfaitement au message que veut faire passer l'auteur :" Je twisterais les mots s´il fallait les twister

Pour qu´un jour les enfants sachent qui vous étiez."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellalu 2013-02-13T18:36:24+01:00
Bronze

Si les opposés s'attirent alors Hannah et Suzon étaient faites pour se rencontrer et se lier d'amitié. L'une est juive, l'autre est issu d'une famille raciste. L'une est calme et sérieuse, l'autre est impétueuse et frivole. L'une vivra la guerre dans la douleur...l'autre s'éloigne...

J'ai aimé le style de l'auteur qui m'a permis de voir grandir ces deux petites filles...A lire sans modération!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par guy-jacques 2013-01-23T11:30:06+01:00
Lu aussi

Une bonne histoire sur un thème important, mais la construction du livre m'a moyennement plu : à vouloir "moderniser" son récit, l'auteur en a fait une sorte d'article journalistique qui effleure le sujet sans le faire vivre... ici, les émotions sont superficielles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gwen33 2013-01-17T11:28:51+01:00
Argent

C'est une belle histoire qui nous rappelle les horreurs de la guerre et le génocide de trop de personnes. Les sentiments de honte, de tristesse, de désespoir mais aussi de joie, d'attente, de retrouvaille. Tout est parfaitement décrit. C'est une belle histoire à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nora04 2012-09-30T09:36:20+02:00
Lu aussi

Un bon roman qui raconte l'amitié entre deux filles durant la Seconde Guerre mondiale et après, c'est assez triste et touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pandou451 2012-08-14T13:41:04+02:00
Or

Un très bon livre que j'ai apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2012-05-27T17:59:47+02:00
Or

le roman raconte l'histoire d'une rencontre de deux petites filles à une époque ou l'amitié entre une juive et une non juive était compliquée. En suis les mésaventure d'Hannah dans cette période trouble.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Monde d'Hannah

  • France : 2011-01-06 (Français)
  • France : 2022-05-10 - Poche (Français)

Activité récente

FloVltr l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-13T12:30:48+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 49
Commentaires 10
extraits 4
Evaluations 14
Note globale 7.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode